News Albacore
Accueil » Histoire d’Albacore

Histoire d’Albacore

Jayce Ikea (Sacha Disto) - Hell Unwanted (Hugh Grunt)

Albacore est un webzine musical dédié au métal, à ses innombrables subdivisions (thrash, black, death, doom, sludge, avant-garde, heavy, metalcore, …) et à ses nombreux frères d’armes que peuvent être, par exemple, le punk, le hardcore, le rock indé ou alternatif, le post-rock, le noise ou encore le cri abasourdissant du fou de Bassan qui met bas sous les yeux ébahis d’un basset basque en baskets.

Ah oui, j’ai oublié : le métal, certes (ou le métal celte, pas de souci), mais dans la (très) bonne humeur.

Il y a bientôt dix ans, Yargla Webzine (ou Blogzine pour les chipoteurs et les chipolatas) voyait le jour pour permettre à deux potes passionnés de la musique du Malin et du Demi de découvrir des groupes de tous horizons (originaux voire complètement dingos si possible) et de présenter ces formations au reste de la blogosphère et même, pourquoi pas, de la globosphère. Ce pote, actuellement connu sous le nom de Hell Unwanted (jusqu’au prochain « WANTED ! » le visant), devrait d’ailleurs évoquer quelques réminiscences à ce sujet d’ici peu dans nos colonnes.

300 chroniques plus tard, dont la plupart ne doivent leur existence qu’à Mister HU (pas Robert, hein), l’heure fut venue pour moi de laisser Yargla voler de son propre Hell, pour a priori battre en retraite, faute de temps pour suivre et respecter le rythme des albums à présenter, à disséquer, à analyser. Une autre activité d’écriture très régulière (et particulièrement chronophage) étant née au même moment que Yargla et s’étant solidement installée dans mon quotidien, il a fallu faire un choix draconien. Miraculeusement, mon acolyte yargladiateur trouve encore le temps et la volonté de poursuivre ces activités (en parallèle avec son travail sur Magic Fire Music) et donc de maintenir Yargla en vie.

Après un certain laps de temps, et grâce à un coup de main providentiel de Flo, mon futur webmaster (voir les remerciements), l’idée m’est venue de créer un site où je pourrais évoquer en long et en large les groupes, styles, labels, artistes, intervenants, albums, magazines, livres, chansons (…) qui me tiennent à coeur, ainsi que mes différentes découvertes en temps réel, d’une manière toujours personnelle et décalée mais sans la petite horloge qui vient régulièrement me piquer le cortex avec ses deadlines en forme d’aiguilles (Je précise, c’est important, que très souvent ces dates butoir s’imposaient d’elles-mêmes à mes yeux, mais en aucun cas ne provenaient des zikos qui nous faisaient parvenir leurs oeuvres) (j’ai dit « très souvent » hein, pas « toujours »). Sans compter que, travaillant seul, je n’aurais plus l’impression de réduire mon binôme à l’état d’esclave ou de forçat en l’ensevelissant de skeuds à éplucher, tandis que moi je peine à chroniquer un cd de 32 minutes en six mois. Quoi qu’il en soit, je compte bien, malgré tout, profiter régulièrement de ses connaissances encyclopédiques à l’avenir pour étayer mes propos et me donner des pistes à exploiter. Cela ne fait pas dix ans mais presque vingt que l’on fonctionne de cette manière, et il y a très peu de chances (et de raisons !) pour que cela s’arrête un jour.

Cette idée a ainsi fait son chemin, la passion revenant souvent, comme la nature, au galopin, et vous avez donc sous les yeux un webzine flambant neuf qui me permettra de vous proposer, à défaut d’un menu pléthorique, des articles fouillés, passionnés, drôles parfois (notamment dans les interviews) et dont le but ultime, le cheval de bataille, le dénominateur commun sera avant toute chose de poursuivre ce pourquoi Yargla avait été créé : partager des découvertes !

Et si un jour, un groupe justement découvert sur ces pages vient grossir le rang de vos groupes préférés, ou un morceau s’immisce au sein de votre panel très select d’hymnes incontournables sans lesquels vous ne sauriez survivre plus de trois jours, même dans Loft Story, alors le pari sera gagné… Haut la main !

Syl Alba

horns

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *